A propos de l’Australie

L’Australie en 3 points

Suite à notre périple en Australie, nous avons pu remarquer des similitudes à travers les différentes régions, qui peuvent se résumer en 3 points :

  1. L’eau
  2. Le feu
  3. La sécurité routière

 

1. L’eau

L’eau est une denrée rare en Australie, il faut la choyer et surtout l’économiser. Dans les différents endroits où nous avons pu nous arrêter, il était mentionné, la plupart du temps sur des stickers, le fait de ne pas gaspiller l’eau. Que ce soit pour se laver les mains ou pour se doucher, vous trouverez facilement ces petits stickers avec des grenouilles mignonnes vous rappelant qu’une douche courte est meilleure pour préserver les ressources de la planète.

En plus de ces différentes communications destinées à sensibiliser les gens, il faut savoir que la plupart des foyers en Australie (nous ne pouvons pas parler pour tout le pays car nous n’en avons fait que le Sud) ont des récupérateurs d’eau de pluie.

En voyant toutes ces cuves, nous nous sommes vraiment dit que les Australiens étaient des personnes altruistes. Cependant, nous avons appris par la suite, tout du moins en ce qui concerne le New South Wales (NSW), que c’était une obligation légale d’avoir une de ces cuves chez soi ! En effet, elles doivent être équipées d’un l’embout spécifique, sur lequel peuvent se raccorder les pompiers en temps de feu.

2. Le feu

L’eau et le feu sont très liés en Australie. En effet, si l’eau est une denrée rare, le feu est le fléau le plus redouté dans ce pays. L’eau permet d’éteindre les feux, mais les feux se déclenchent suite à la sécheresse, due au manque d’eau…c’est un cercle vicieux.

Les feux volontaires Pour éviter le pire, nous avons été témoins à plusieurs reprises du déclenchement volontaire de feu dans certaines parcelles particulièrement arides, par les pompiers. Ceux-ci préfèrent provoquer eux-mêmes les feux afin de les contrôler, ce qui offre des paysages de désolation surprenants !

Grâce aux divers woofings que nous avons effectués tout au long de notre parcours, nous avons pu mieux appréhender cet aspect auprès des locaux. Nous avons vécu auprès d’eux cette angoisse et ils ont pu nous expliquer les impacts directs sur leur vie. Pour exemple, lorsque nous étions à Munglinup, dans la ferme de moutons, ils nous ont expliqué que les années où ils sont en manque d’eau (car ils ne sont pas approvisionnés par les villes alentours mais seulement par l’eau de pluie), ils peuvent se retrouver à devoir revendre leur bétail car ils ne peuvent plus les hydrater et ils perdent également leur récolte.

Aussi, nous avons mieux saisi ce moment divin où Paula (notre hôte de Brisbane) a chanté lorsque la pluie commençait à tomber !

3. La sécurité routière

En Australie, on ne blague pas avec la sécurité routière. Partout sur les bords de route, vous trouverez des panneaux, plus ou moins ironiques, concernant les dangers de la route. On passe de la ceinture à la fatigue tout en faisant un détour par l’alcool.

D’ailleurs, l’un des panneaux qui nous a le plus surpris, est celui annonçant ce que les policiers allaient vérifier le jour présent ! Nous avons pu constater que selon les villes, il y avait des focus très précis ! Pour Denmark, c’était l’alcool, alors que pour Espérance, c’était les limitations de vitesse.

Pour faire simple, à Denmark, vous pouvez aller à 140km/h, sans ceinture, mais il faut être clean. Et pour Espérance, vous avez le droit d’être aviné mais pas de dépasser la vitesse légale autorisée ! Bref, c’était assez comique de voir ces panneaux qui peuvent être interprétés comme chacun le souhaite !

Pour rebondir sur les limitations de vitesse, le maximum autorisé en Australie est de 110km/h, autant dire qu’il faut faire très attention à son compteur car les routes d’Australie sont longues et droites, on a vite fait de dépasser sans même s’en rendre compte !

Et surtout : Be careful, Keep left !

Bon à savoir :

  • L’Australie est un grand pays, de ce fait, il traverse plusieurs fuseaux horaires ce qui engendre des décalages horaires si vous vous déplacez dans les différentes régions. Mais ce qui est plus surprenant, c’est qu’au delà des décalages Ouest-Est ou Est-Ouest, il y en a aussi entre le nord et le sud ! C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec 1h de décalage horaire entre le New South Wales (région de Sydney) et le Queenstown (région de Brisbane) ! Donc, be careful !
  • Entre chaque région d’Australie, il y a des quarantaines. Certains fruits, légumes, poissons…ne sont pas autorisés à voyager entre ces régions. C’est ainsi que nous avons appris à nos dépends que nous ne pouvions pas emmener nos tomates ou pommes de South Autralia vers le Victoria, il y avait un check point à Ceduna. On trouve ce type de check point également en partant du Victoria vers la Tasmanie. Bref, tout cela pour dire qu’il faut un peu se renseigner avant de se lancer sur des grands trajets qui traversent plusieurs régions d’Autralie, au risque de perdre la moitié de ses courses !
  • Les horaires des magasins sont différents de ceux en France ! Nous nous sommes retrouvés le bec dans l’eau à Perth en partant faire nos course le samedi à 17h. La grosse différence avec la France concerne donc le samedi. La majorité des magasins ferment tôt le samedi (17h max). Cependant, ils sont souvent ouverts jusqu’à tard le vendredi (21h), et presque tous sont ouverts le dimanche. Il faut ainsi s’adapter à un nouveau rythme de vie. De la même façon que pour les magasins, les receptions des campings sont souvent closes à partir de 17h – 18h, donc prévoyez d’arriver tôt ou de booker à l’avance pour ne pas dépendre des horaires des réceptions.
  • Enfin, une très bonne nouvelle si vous comptez faire de la route, il n’y a PAS DE PEAGE sur les routes. Une économie non négligeable quand on voit la fortune que cela peut coûter en France !

1 réflexion sur « A propos de l’Australie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close