Lors d’un tour du monde, l’hébergement peut rapidement faire exploser votre budget, d’autant plus si vous allez dans des pays plutôt chers, et pendant la haute saison (oui c’est notre cas!).

De ce fait, il est important de trouver des alternatives aux traditionnels hôtels et B&B.
Heureusement, plusieurs solutions, plutôt sympas, sont disponibles :
- le couchsurfing : le concept est simple, un particulier vous offre ses portes pour vous offrir un « couch »(canapé), ou même une chambre s’il en a. C’est l’occasion de rencontrer des habitants du pays, d’avoir des conseils sur les choses à faire… c’est un bon moyen pour s’immiscer dans la culture du pays.
- Le woofing : il existe de nombreux sites qui proposent ce concept. L’idée est de faire quelques heures de travail en contrepartie du gîte et du couvert. L’intéressant dans ce concept c’est d’apprendre de nouveaux métiers (fermier, agriculteur, charpentier…) tout en partageant la vie des habitants. De plus, c’est souvent dans des coins un peu reculés, des lieux qui paraissent magnifiques. Voici le site que nous avons choisi : workaway. Mais on nous a aussi déjà conseillé helpx ou encore wwoof (plus cher).
- Les amis/famille : c’est aussi l’occasion de passer voir ceux qui habitent loin de vous. Que ce soit les amis ou la famille, c’est l’occasion d’informer vos connaissances de vos projets pour passer les voir lors de votre voyage, et même d’aller voir des amis d’amis… La rencontre et les retrouvailles feront partie de votre voyage.
- Les auberges de jeunesses : il existe des chaînes qui vous permettent d’économiser si vous en prenez la carte. En effet, ils peuvent vous faire des réduction, qui, sur le long terme font vraiment la différence.

Bon à savoir : une carte pour économiser !
De la même façon, si vous êtes étudiant, n’oubliez pas de demander votre carte isic, elle vous permettra de faire des économies sur le logement, mais aussi les transports (voir rubrique transports) et les activités.
Coucou Lucile et Quentin
nous suivons votre voyage sur le net c’est super, profitez bien
bisous Nadine et Luc
J’aimeJ’aime
Merci pour ce message. Nous ne manquons pas de profiter ! J’espère que tout va bien pour vous également. Bises
J’aimeJ’aime