Nouvelle-Zélande : South Island, Côte Ouest

Des glaciers et de la pluie !

De Milford Sound à Makarora

(photos de Nouvelle-Zélande, Côte Ouest)


12. Plan cascade très très proche Après avoir quitté notre plage de dauphins, nous nous dirigeons vers le Milford Sound, où nous attend une croisière durant laquelle nous devrions voir différents animaux aquatiques, mais surtout les fjords de Nouvelle-Zélande. Mais, pas de chance, le temps d’arriver sur place, en faisant un petit arrêt au Mirror Lake, les nuages se sont tous rassemblés au même endroit, nous vivons ainsi le « Misty Milford », c’est-à-dire ne rien voir à part des nuages tout autour de soi, même au niveau de l’eau. Malgré cela, Quentin sera particulièrement téméraire et ira braver la cascade… une grosse douche en un rien de temps. Nous ne désespérons pas et dormons pas loin pour pouvoir faire des randonnées dans le coin le lendemain si le temps le veut bien. Et bien…le temps ne l’a pas voulu, et nous sommes repartis sans demander notre reste en direction de Glenorchy ! D’après notre guide, la route entre Queenstown et Glenorchy vaut vraiment le détour, sauf qu’en temps de pluie…il n’y a pas grand-chose à voir. Encore une fois, nous faisons chou blanc et allons dormir dans notre voiture, à l’abri de la pluie.

Le lendemain est radieux, nous faisons alors le retour Glenorchy-Queenstown où nous comprenons enfin l’intérêt de cette route. Les panoramas sont grandioses et nous apprécions véritablement ces quelques kilomètres.

Aparté : si nous avons fait un aller-retour ce n’est pas pour nous venger de la météo mais simplement car il y a de nombreuses routes qui ne mènent nulle part en Nouvelle-Zélande et il faut assez régulièrement rebrousser chemin pour aller à un autre point. Ainsi, les lieux paraissent proches les uns des autres, mais au vu de tous les détours à faire, il faut bien prévoir son itinéraire.

Par ce beau temps, nous décidons alors de faire le fameux « Skyline » de Queenstown, qui nous emmène en hauteur pour surplomber la ville et la vallée afin de profiter d’une jolie vue. La vue est vraiment magnifique par ce beau temps, cependant, il faisait tellement beau que Lucile a fait péter le short et les tongs, pour aller en montagne, ce n’est pas l’idée du siècle ! L’ambiance frigorifique ne nous a pas empêché de faire notre petit « loop » qui offre une vue sur les collines alentours et surtout, de redescendre pour se réchauffer !

30.3. Le péril jaune version NZ Ciel bleu oblige, nous en avons profité pour nous faire un arrêt à Arrowtown, ville historique en termes d’exploitation de mines d’or, qui comprenait en ces temps une forte communauté chinoise (une main d’œuvre corvéable et efficace mais malgré tout dénigrée et rejetée par de nombreux locaux – le « péril jaune » déjà). La ville a su conserver un centre-ville pittoresque. Il semblerait que ce soit aussi dans cette ville qu’une scène du Seigneur des Anneaux ait été tournée mais nous avons été incapables de reconnaitre quoi que ce soit.

Petit conseil : avant de partir en Nouvelle-Zélande, refaites-vous la saga du Seigneur des Anneaux, sinon vous risquez, comme nous, de ne rien reconnaitre dans de nombreux sites !!

31. Wanaka et son arbre dans le lac

Pour finir cette journée, nous empruntons la route vers Wanaka, où nous attend l’arbre ayant poussé dans le lac ! Nous remontons enfin vers Makarora en passant par les lacs Wanaka et Hawea qui nous offrent des jolies images en cette fin de journée.

 

Fox Glacier et Franz Joseph

De bon matin, les Blue Pools nous appellent avec de jolis ponts suspendus et une eau d’un bleu translucide. C’est également l’occasion pour nous de goûter la spécialité locale de la côte ouest : les « whitebait patties ». Ce met consiste en un toast sur lequel est déposé une sorte d’omelette constituée de petits poissons, le tout assaisonné de différentes épices, ce qui donne une spécialité particulièrement réussie.

Toutes ces petites escales pour nous mener vers les glaciers, en commençant par le Fox Glacier, le plus petit mais en même temps, celui dont on peut s’approcher au plus près. C’est une grande première pour nous, nous n’avons jamais vu de glaciers ailleurs qu’à la TV auparavant !

Le lendemain, le déluge s’abat sur nous à Gillepies Beach, et nous attendrons l’accalmie avant de nous diriger vers le Lake Matheson, qui nous offrira une jolie balade, mais pas la vue escomptée, les nuages gâchant légèrement l’horizon ! Peu importe, dès la journée suivante, un soleil radieux nous réchauffe et nous offre un moment incroyable au Franz Joseph Glacier qui nous émerveille. 42. Franz Josef glacier3

Il faut savoir que pour chaque glacier, des indications sont données sur leur taille dans le temps, et à la vue de la fonte rapide de ceux-ci, nous prenons conscience que nous sommes parmi les derniers spectateurs de cette nature, les générations suivantes ne les verront probablement jamais… Pour finir en beauté, nous faisons une halte dans un camping « de la communauté », ce qui nous permet, pour la modique somme de 10$ à 2, de bénéficier d’une douche chaude, d’une cuisine, d’une machine à laver…bref, de toutes les commodités, et la cerise sur le gâteau : aucun horaire de départ, autant dire que nous avons pris notre temps !

De Greymouth à Picton

51. Pancake rocks5 Le lendemain, nous nous dirigeons vers Greymouth, qui porte bien son nom, nous avons pris une douche qui nous a fait fuir plus rapidement que prévu pour rejoindre les Pancake Rocks, un peu plus au nord. Ces formations rocheuses sont vraiment impressionnantes de par cette superposition de rochers qui font effectivement penser à des piles de crêpes. De plus, lorsque la mer s’agite légèrement, elle s’insère dans des cavités qui offrent alors un spectacle, aussi bien visuel que sonore.

Puis nous continuons notre route vers Abel Tasman, où nous attend, dès le lendemain, une journée de folie avec notre kayak de mer ! Nous voilà partis sur notre mini embarcation pour découvrir les merveilles de cette partie de l’île du sud, qui ne sont accessibles que par la voie maritime. C’est l’occasion pour nous de pagayer vers des plages magnifiques, mais surtout, désertiques ! Nous vivons la liberté de nous arrêter où nous le voulons, quand nous le voulons, simplement en accostant notre magnifique kayak rouge. La journée est radieuse, nous n’en perdons pas une miette.

L’escapade maritime terminée, il est temps de reprendre la voiture pour plusieurs heures de routes sinueuses dans les montagnes, afin d’atteindre Takaka, une ville sans grand intérêt, hormis sa bibliothèque dans laquelle nous aurons pris le temps de booker notre ferry pour l’île du nord. Avant de repartir, nous prendrons le temps de faire la ballade des Wainui Falls pour avancer tranquillement vers Nelson. La ville n’est pas plus extraordinaire que les autres, mais elle a le mérite d’avoir le « Centre de la Nouvelle-Zélande » dans un de ses parcs, celui-là même où fut joué le premier match de rugby du pays.

68. Marlboro sounds Avant de quitter l’île du sud, nous prenons le temps de nous arrêter à Pelorus Bridge, où coule la rivière dans laquelle fut tournée la fameuse scène des tonneaux dans le film du Hobbit. Après ce grand moment cinématographique, nous faisons le Cullen Lookout qui offre un joli point de vue sur les Malborough sounds, ceux-là même que nous rejoignons plus tard, jusqu’à Portage, où la douche est monumentale encore. Nous repartons tout penauds vers Picton, où nous prendrons notre ferry le lendemain pour l’île du Nord. Et nous espérons (voire nous prions pour) que le temps sur place soit bien meilleur.

Voir nos vidéos de Nouvelle-Zélande

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close