Les appli et sites incontournables

Lors de votre tour du monde, vous apprendrez la patience des connexions lentes, ainsi que l’économie d’énergie pour vos appareils, du fait de ne pas pouvoir les recharger quand vous le voulez.

Cependant, un smartphone peut se rendre plus qu’utile durant vos déplacements, surtout si vous avez les bonnes applications dessus ! Nous allons faire ici une petite liste qui nous paraît un bon début, puis selon les pays, des applications et sites très utiles.

Attention, cette liste est très loin d’être exhaustive !

Général :

  1. mapsme ou gmaps (pour ceux qui n’ont qu’un windowsphone) : cela permet de savoir où vous êtes en permanence et ça s’avère fort utile quand vous êtes perdu au milieu de fabuleuses montagnes. C’est aussi un moyen efficace de calculer des itinéraires et de vous repérer en toutes circonstances (notamment quand vous voulez négocier un taxi!). De plus, cette application est gratuite :). Pour ceux qui ont les derniers windowsphones, l’application « here maps » intégrée au téléphone est largement suffisante.
  2. convertisseur monnaie : vous allez changer de pays en permanence, vous n’allez plus savoir où vous en êtes, entre les soles, les pesos, les dollars (australien, canadien, états-uniens…) bref, cette petite appli va vous faciliter la vie. L’intérêt c’est quelle se met à jour à chaque fois que vous vous connectez, mais elle marche hors connexion. Appli gratuite.
  3. uber : alors ça ne va pas vous servir partout, mais dans certains pays occidentaux, ça peut faire la différence. Nous ne sommes pas très friands du principe (dessert les taxis, ne sert pas véritablement les personnes qui le font…bref, c’est un peu comme amazon, vaut mieux boycotter) et cependant, quand on est en mode budget, ça peut quand même dépanner (nous renions définitivement tous nos principes!). Appli gratuite.
  4. whatsapp : la solution pour rester en contact avec tous vos proches. Il suffit d’avoir une connexion internet et vous pouvez envoyer des sms/mms ou téléphoner de l’autre bout du monde. Ça prend moins de bande passante que Skype, du coup, vous pouvez l’utiliser absolument partout, même en Amazonie ! Appli gratuite.
  5. workaway : ce n’est pas une application mais un site. Nous en avons déjà parlé auparavant
  6. couchsurfing : idem workaway. Des sites incontournables dans un voyage en tour du monde.
  7. Shazam : application de musique. Bon ce n’est clairement pas indispensable, mais en vérité, vous allez entendre de telles chansons, que c’est bien de pouvoir les identifier !

Australie

  1. Wikicamp Australia : cette application a sauvé notre budget ! En plus d’être très pratique pour trouver des lieux où dormir gratis, elle recense un nombre important de points d’intérêt, qui sont commentés par les utilisateurs ce qui en fait une ressource fantastique. L’application est très simple dans son utilisation mais son gros point FORT est le fait que tous les contenus (cartes, photos, prix et surtout commentaires) peuvent être téléchargés lorsque vous avez du wifi pour pouvoir les utiliser HORS CONNEXION. Oh, joie, Oh, bonheur, c’était une révolution pour nous ! (Merci à Jules de Lille qui nous a filé le tuyau;))
  2. Fuel Map : toujours très utile pour le budget, cette application répertorie toutes les stations services, mais surtout, le prix qu’elles affichent. Cela permet de voir où vous payerez votre essence le moins cher, et, à 10cents le litre de différence par moment, ça vaut vraiment le coup.

Nouvelle Zélande

  1. Wikicamp NewZealand: idem Australie. Un petit bijou pour les baroudeurs.

Canada

  1. http://www.quebec511.info/ : vous y trouverez toutes les infos sur les haltes routières de la province de Québec. Pour nous, l’intérêt de ces informations était de savoir où nous pourrions dormir. Ils répertorient tous les services : toilettes, eau courante, tables pour manger…
  2. https://www.transports.gouv.qc.ca : de la même façon, vous aurez sur ce site les haltes mais aussi tous les villages relais où il est autorisé de dormir à certains endroits, dans sa voiture, van… mais toujours dans la province de Québec.
  3. Wal-Mart : pour savoir si vous avez le droit de dormir sur le parking d’un Walmart, il suffit d’aller sur ce site http://www.allstays.com/c/wal-mart-locations.htm et de vérifier, selon où vous vous trouvez, si c’est bien un magasin ouvert 24/24. Ce n’est vraiment pas le lieu le plus agréable pour dormir, mais il vous offre des toilettes et de l’eau courante toute la nuit. De plus, vous pouvez prendre votre petit déjeuner directement chez eux, elle est pas belle la vie ?! L’intérêt de ce site, c’est qu’il répertorie tous les Wal-Mart, du Canada et des États-Unis.

Pérou

  1. busportal.pe : cette application permet de voir quels bus vous pouvez prendre pour quelle destination. Vous y trouverez les horaires, les terminaux et aussi les tarifs. Vous pouvez même acheter votre ticket directement via cette appli.

Suite des informations en cours de rédaction…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close