Australie : de Melbourne à Sydney

Sydney capitale de l’Australie : FAUX

(photos de Melbourne à Sydney)

3. Pause zen à Cap Conran
Cape Conran

Le vendredi 5 février, après avoir débarqué du ferry à Melbourne, nous retournons dans la ville d’Altona pour y prendre une douche et un petit déj sur la plage, avant de reprendre la route. Nous partons ensuite vers l’Est en vue de camper non loin de l’axe routier qui nous mènera directement à Canberra, notre étape du lendemain. Nous atteignons donc la ville de Sale (la ville « vente » tout à fait), faisons un détour par Bruthen afin d’y acheter des « pâtisseries » dans la boulangerie populaire du coin, et dinons sur une superbe plage du Cape Conran avant d’aller dormir dans les environs.

 

Canberra

4. Canberra - Ancien Parlement
Canberra – Ancien parlement

Le lendemain nous arrivons dans la capitale, Canberra (désignée historiquement comme telle pour ne pas avoir à choisir entre Melbourne ou Sydney). Ce n’est pas tant pour l’animation de la ville (inexistante) que nous y faisons une halte, mais pour tenter de revoir une connaissance, Coleen, que nous avions rencontré dans la guesthouse de la Swan Valley et qui nous avait proposé de venir la voir chez elle, à Canberra donc. Malheureusement, nous avons été un peu « zappés » dans cette histoire. Sans nouvelle de sa part nous ne nous attardons finalement pas dans la ville. Nous aurons juste le temps de constater qu’il s’agit vraiment ici d’une capitale administrative : beaucoup de bâtiments officiels, d’institutions, mais aucun charme aucun…

 

Avant de partir nous aurons cependant l’occasion d’y apercevoir des signes d’activité politique, nous rappelant qu’il s’agit bien de l’endroit où sont votées les lois du pays : campements sauvages aborigènes devant l’ancien Parlement avec des slogans exigeant dignité et respect affichés partout, manifestation de fachos australiens (ça existe !) devant le nouveau Parlement (affichant des pancartes « Islam = Terrorism » ou beuglant des « socialist disease » (maladie socialiste), etc.). La déprime nous guette, nous fuyons Canberra.

Le lieu

Le lendemain nous atteignons la fameuse région des Blue Mountains et rencontrons Wally, notre nouvel hôte pour ce 6e woofing.

8. Un salon après autant de camping = voyage 5 étoiles En échange d’heures de travail en vue de retaper le jardin (désherber, bâcher, étaler quantité de copeaux de bois par-dessus afin d’empêcher la repousse des plantes parasites) ou d’améliorer le cadre de vie de leurs poules en nettoyant leur habitat (un poulailler 5 étoiles, très sécurisé pour que les volailles ne risquent rien, bravo) nous aurons droit à un logement tout confort : une petite maison située au sein de leur propriété juste à côté de leur maison, louée la plupart du temps. Après tous nos campings successifs nous nous sentons comme ultra-privilégiés de pouvoir dormir dans un vrai lit, d’avoir accès à une véritable salle de bain, une véritable cuisine et… d’avoir même notre petit salon rien que pour nous ! Une véritable oasis que cet endroit !

 

Le travail / loisirs

Nos nouveaux hôtes (Tina-Marie, sa femme, est tout autant adorable) sont incroyables de gentillesse. Le jour de notre arrivée nous n’avons pas travaillé, mais nous avons accompagné Wally au supermarché pour qu’il nous achète un petit caddie de provisions en vue de pouvoir se faire à manger les matins et midis de la semaine à venir… Wow.

Le lendemain, première journée de boulot donc, Wally nous propose de commencer par aller boire un café en ville ! Super sympa. Après coup, il nous fait visiter une de ses boutiques préférées de décoration intérieure, avant d’enchainer avec un petit tour de voiture dans Katoomba et un arrêt à l’attraction principale de la ville, une vue sur les magnifiques « Three Sisters » (cf. photo). Une fois de retour à la maison nous commençons à désherber. Deux heures après, Wally nous arrête et nous propose d’aller se préparer des sandwiches et de nous emmener aux Butter Box Mountains pour y déjeuner (le nom vient du fait que la couleur de ces montagnes tire vers le jaune en fin de journée)… Le pique-nique est sensass ! Quelle première journée ! Nous sommes peut-être bien tombés sur l’hôte le plus généreux de toute l’Australie !

Nos journées suivantes se passent extrêmement bien. Nos hôtes sont très attachants. Nous partageons de nombreuses et intéressantes conversations ensemble. De plus, les environs sont fabuleux : que ce soit en termes de falaises, de chutes d’eau ou de parcs, les Blue Mountains regorgent de merveilles pour les yeux.

Sydney

Un jour, Wally nous dit que l’on pourrait faire plus d’heures une journée de sorte de se dégager une journée complètement off afin de nous emmener visiter le port de Sydney. En plus de nous offrir tout ce dont nous pouvions espérer, notre hôte se fera donc également notre guide pour une journée à Sydney ! Nous y passons une superbe journée : nous nous prenons tous un fish and chips que l’on déguste sur le port avec la vue sur l’opéra, nous prenons ensuite un ferry qui nous emmène à Manly où nous aurons l’occasion d’aller nous baigner (en plein Sydney donc) et qui nous permettra d’autant plus d’avoir de très beaux points de vue sur la ville tout en naviguant. Le tout accompagné de notre hôte qui fera son possible pour nous permettre de voir l’intérieur de l’opéra, qui nous prendra en photo avec notre appareil, nous donnera des infos sur la ville, son élargissement, les arts aborigènes véritables et les pièges à touristes… et qui, toujours aussi généreux, nous offrira limonade et café au long de la journée. Nous n’aurions pu espérer mieux pour notre première à Sydney. Merci Wally.

Petite anecdote, oui oui contée par Q.

A Adelaide, nous avions égaré notre appareil photo dans la mer lors de notre baignade à Brighton beach. Et nous avions été plus qu’heureux de le retrouver après 20 min de stress et de recherche sous l’eau…

Il s’avère que le même incident se reproduisit lors de notre baignade à Manly beach ! Or ici, la mer était agitée, de grosses vagues venaient constamment nous bousculer et nous empêchaient de voir au fond de l’eau, contrairement à Adelaide où l’eau était transparente et calme… En plus il y avait beaucoup plus de monde ici (ceci expliqué par les quelques mètres autorisés pour la baignade car surveillés, alors que les surfeurs ont droit aux ¾ restants…). Stress alors, voire panique car cela signifiait que l’on allait perdre d’innombrables souvenirs avec l’appareil, à commencer par les photos de cette chouette journée à Sydney… On aperçoit Wally et le prévient qu’on a perdu l’appareil dans l’eau et qu’il est plus qu’improbable que nous le retrouvions au vu de l’agitation de la mer. Nous préférons néanmoins tenter un dernier essai « on-ne-sait-jamais », d’autant plus que Wally, déçu pour nous, nous dit que nous pouvons prendre le temps que l’on souhaite. C’est alors qu’entre deux vagues, et l’espace de quelques secondes donc, Quentin parvient à distinguer quelque chose de rouge sous l’eau… MIRACLE ! L’appareil était à moitié enterré dans le sable, ce qui l’empêcha de partir et d’aller s’échouer à l’autre bout de la plage avec les vagues ! Nous le récupérons et sautons de joie comme des cabris avec l’appareil en bout de bras, le bras levé vers le ciel comme s’il s’agissait d’une médaille remporté après une intense finale. La photo que nous avons alors prise parle d’elle-même. Nous sommes TRES contents de l’avoir retrouvé.

23. Manly beach - Joie après avoir retrouvé l'appareil photo perdu dans une mer agitée...

Les journées passées dans les Blue Mountains avec nos hôtes s’enchaineront à une vitesse impressionnante. Nous sommes déjà à la veille de notre départ et, pour finir en beauté, Wally nous prépare un impressionnant barbecue, composé de variétés de viandes et légumes grillés (y compris des asperges, des betteraves, des champignons auxquels il rajoutera une pointe de bleu…). Nous découvrons et nous régalons. Pour l’occasion, Wally débouchera même un Merlot « Pink Floyd » (le petit truc de l’exploitant ici c’est de mettre des étiquettes aux couleurs d’albums de rock mythiques… pour nous ce sera le « Dark side of the moon »… Marrant) ainsi qu’une découverte pour nous, une bouteille « Cleanskin ». Il s’agit de bouteilles pas chères, remplies par des mélanges de fin de cuve de différents vignerons régionaux. En gros, il n’y a pas la provenance écrite sur la bouteille (un truc qui serait illégal chez nous) et l’on peut soit tomber sur d’excellents mélanges, soit tomber sur des très mauvais. Une sorte de roulette russe en plus sympa ! (Pour le coup, le vin sera très bon)

C’est le cœur serré que nous partons le lendemain pour de nouvelles aventures. Ce n’est pas tant le confort qui nous aura grisé (bien qu’il fût des plus appréciés) mais bien l’échange et le partage avec des hôtes d’une générosité et d’une humanité sans pareilles. Ce voyage en Australie aura pris une ampleur particulière de part ces rencontres. Nous partons donc pour notre prochaine et dernière grande étape, Brisbane, avec à la fois un peu de tristesse mais aussi de la joie, celle d’avoir rencontré de si belles personnes. Nous nous devrons de les revoir absolument. Du fond du cœur, merci à eux !

Voir nos vidéos de l’Australie

2 réflexions sur « Australie : de Melbourne à Sydney »

  1. j’adore regarder votre blogue j’ai l’impression de voyager aussi,les photos sont super les commentaires aussi on s’y croirais, profitez bien

    Nadine

    J’aime

  2. Merci ! Ca fait plaisir de recevoir ce genre de commentaires 🙂 C’est notre façon à nous de vous emmener un peu dans nos valises ! On espère que tout va bien pour vous ? A bientôt

    J’aime

Laisser un commentaire